Centre national de ressources pour la formation automobile

Autofocus Insertion

A+A-
Imprimer Envoyer par mail
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Cette étude traite de l'insertion des apprentis et des lycéens telle qu'elle a été observée dans les enquêtes IVA et IPA menées par le Ministère de l'Éducation Nationale. Ainsi, ce document prend en compte les dernières enquêtes (2009 à 2012), mais aussi celles antérieures à 2009 de façon à pouvoir observer les évolutions qui s'en dégagent.

Quatre années après l’éclatement de la crise économique et financière de 2008, l’Observatoire de l’ANFA dispose de davantage de recul pour évaluer sereinement les modifications de l’insertion professionnelle dans le contexte actuel. Si, de façon générale, l’insertion tend à se dégrader en période économique difficile, l’insertion dans le secteur de la réparation automobile reste relativement préservée.

Si l’insertion professionnelle des jeunes s’est dégradée avec la crise économique, l’apprentissage automobile reste en moyenne plus porteur d’emploi que les autres spécialités de formation. L’insertion dans le secteur de la réparation automobile est elle constante. En apprentissage : le VI et le VP apparaissent toujours comme les filières les plus porteuses.

En termes de condition d'emploi, une légère croissance du CDD est observée, le CDI restant majoritaire pour les jeunes sortant de formation et s'insérant dans le secteur de la réparation automobile. A noter également qu'un apprenti sur deux est embauché dans son entreprise d’apprentissage.

Chargement...