Centre national de ressources pour la formation automobile

Focus

Points de vue, analyses, coups de coeur, Educauto ou l'un de ses invités commente ici l'actualité de la formation automobile et celle de ses ressources dédiées.

La carrosserie-peinture peut s’exercer en activité principale chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau, mais également en activité secondaire dans une entreprise des réseaux constructeurs (RA1 et RA2*), ou chez un Mécanicien Réparateur Automobile (MRA). En 2015, 13 000 entreprises proposent une activité de carrosserie-peinture.

L'Autofocus n°61, publié par de l'Observatoire de l'ANFA en novembre 2015, dresse un portrait statistique du secteur relatif au magasinage et à la commercialisation des pièces de rechange automobile (PRA). Cette activité emploie, à elle seule, 21 000 personnes*, soit 5 % des salariés de la branche des services de l’automobile. (*Source : INSEE, RGP 2011).

Le dernier numéro de l’Autofocus (n°58), publié par l’Observatoire de l’ANFA, dresse un portrait du secteur du commerce et de la réparation du deux roues motorisé.

Rassemblant les entreprises qui vendent, réparent et entretiennent les scooters, motocycles, tricycles ou quads, le secteur du commerce et de la réparation du deux roues motorisé comptait 5996 entreprises pour 10 832 salariés en 2013 (sources : INSEE, SIRENE 2012 et ACOSS 2013).

La rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules intervient au bout de 10 années de mise en œuvre des anciens référentiels. Elle est essentiellement justifiée par l'évolution des compétences professionnelles dans les entreprises, de la réglementation et des modalités de certification induites par la rénovation de la voie professionnelle.

Depuis la mise en ligne du nouvel Educauto, de nouveaux contributeurs nous ont rejoints : Gaëtan Sennelart, formateur V.I,  Sylvain De France et Fabien Mieturka, respectivement formateur V.P. et formateur mathématiques - sciences, à retrouver dans CONTRIBUTIONS 2014.

A cette occasion, Educauto intégre l’univers des centres de ressources modernes.

En effet, fidèles enseignants et formateurs, vos goûts, vos pratiques d’internet ont évolué depuis la première mise en ligne du site en avril 2002. Une enquête réalisée auprès d’un échantillon d’enseignants nous a appris que vous attendiez d’Educauto qu’il reste fidèle à sa vocation – libre accès à des ressources, échanges entre pairs, informations sur le secteur et la formation automobiles-, mais aussi qu’il propose de nouveaux usages adaptés à vos pratiques d’internautes.

Chargement...