Centre national de ressources pour la formation automobile

L'enseignement de la sécurité routière et de la conduite

A+A-
Imprimer Envoyer par mail
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Le portrait sectoriel de l’enseignement de la sécurité routière et de la conduite vous présente les données actualisées ainsi que l’analyse des différents acteurs du secteur, du marché et des activités mais aussi de l’emploi et de la filière de formation.

L’activité principale des écoles de conduite reste la formation au permis de conduire mais face à la hausse de la concurrence et sous l’impulsion des recommandations de pouvoirs publics, les écoles de conduite se diversifient et proposent de nouveaux services tels que la formation pré et post permis (sensibilisation à la sécurité routière dans les établissements scolaires, stages de perfectionnement et d’éco-conduite auprès des salariés, etc.). Ainsi l’apprentissage du permis de conduire s’oriente de plus en plus vers une éducation à la sécurité routière et à la prévention des risques routiers, et ce tout au long de la vie des citoyens : c’est ce que l’on appelle le continuum éducatif.

Ce secteur est particulièrement dynamique, en termes d’emplois, par exemple, c’est celui qui progresse le plus au sein de la branche des services de l’automobile. Plusieurs facteurs soutiennent ce dynamisme :

  • L’évolution démographique entraine une augmentation du nombre de candidats au permis de conduire,
  • La réforme du permis et les évolutions règlementaires ont quant à elles permis d’augmenter le nombre de passages aux examens théoriques et pratiques,
  • La simplification de l’accès à la profession à partir de 2011 a encouragé le développement de nouvelles entreprises

Enfin, la filière de formation est en pleine mutation : à la fois pour l’enseignant de la conduite, pour le gérant d’une école de conduite, et bientôt pour le formateur de l’enseignant de la conduite.

Chargement...