Centre national de ressources pour la formation automobile

Quelles technologies pour réduire les émissions de CO2 des groupes motopropulseurs de 40 % ?

A+A-
Imprimer Envoyer par mail
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

On peut penser que, depuis que le moteur à explosion existe, de telles améliorations ont eu lieu, que peu d’améliorations restent faisables et conduiraient, dès lors, à  penser que hors un changement radical de carburant ou de mode de propulsion, point de salut.
En fait le groupe motopropulseur a encore paradoxalement d’énormes potentiels d’optimisation ce qui en fait la voie privilégiée, et prioritaire, d’une amélioration rapide des émissions de CO2 des véhicules.

Sous la pression des règlementations en projet limitant les émissions de CO2 des véhicules, une dynamique intense d’optimisation s’est réveillée récemment, ouvrant le champ à de multiples combinaisons de solutions. Le GMP du futur proche sera une subtile combinaison de moteur thermique, d’utilisation de biocarburant, d’une dose d’hybridation, d’un management énergétique efficace, de mécatronique et de boîtes de vitesses optimisées.

Un panorama des technologies en développement dans le monde automobile sera présenté ainsi que les prospectives marché actuelles.
Valeo, présent sur tous ces axes de développement, a l’ambition de démontrer que -40% de consommation c’est possible, tout en restant à des coûts mesurés compatibles avec les budgets automobiles actuels, et que c’est possible maintenant.

 

Informations complémentaires

Année:
2008
Thèmes et sous-thèmes:
Motorisation, Moteur à combustion interne
Domaines d'enseignement:
Enseignement Professionnel Maintenance Moto, Enseignement Professionnel Maintenance V.I., Enseignement Professionnel Maintenance V.P.
Origine/source:
Valeo
Type de supports:
Document numérique (word, excel, pdf)
Auteurs:
FORISSIER
Michel
Chargement...