Centre national de ressources pour la formation automobile

Intérêts et enjeux de la distribution variable

A+A-
Imprimer Envoyer par mail
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Une des particularités du moteur d'automobile réside dans une zone étendue de fonctionnement en termes de charge et de régime. Une amélioration sensible des performances de celui-ci peut être obtenue par l'optimisation des paramètres de distribution.
L'exposé montre tout d'abord les avantages que l'on peut attendre des technologies de déphasage variable, de levée variable et de durée variable, toutes ces techniques étant désignées par l’acronyme VVA (Variable Valve Actuation).
Les principales caractéristiques des distributions variables implantées à ce jour sur des moteurs de série sont présentées : VTEC (Honda), Variocam (Porsche), VVTL-i (Toyota), Valvetronic-Vanos (BMW/PSA), VVC (Rover), MIVEC (Mitsubishi), VEL (Nissan) ...
Les technologies futures (camless, systèmes hydrauliques, ….) sont également abordées ainsi qu'un système que les auteurs expérimentent actuellement, permettant un fonctionnement du moteur à essence sans papillon de gaz
 

Informations complémentaires

Année:
2007
Thèmes et sous-thèmes:
Motorisation, Distribution
Domaines d'enseignement:
Enseignement Professionnel Maintenance Moto, Enseignement Professionnel Maintenance V.I., Enseignement Professionnel Maintenance V.P.
Origine/source:
DACIA, Université de Pitesti, CNAM
Type de supports:
Document numérique (word, excel, pdf)
Auteurs:
BÎZÎIAC 
Adrian
,
CLENCI
Adrian
,
PODEVIN
Pierre
Chargement...