Dossier géométrie des essieux
La « tenue de route » est une notion très commune. Cela étant, comprendre les modalités d’obtention de cette performance requiert une étude approfondie. Lorsque l’on évoque les suspensions, Il est souvent cité des organes comme le pneumatique ou l’amortisseur mais très rarement la gestion des mouvements du véhicule, mouvements dictés par les différentes liaisons existantes entre le sol, la roue et le véhicule : géométrie des trains, architecture d’un pivot et d’un système de direction, position d’un triangle de suspension, etc.
Le dossier « cinématique » s’attache à transmettre ou rappeler des notions de base sur les différents mouvements liés au fonctionnement général d’un véhicule, mouvements qui définissent le niveau de tenue de route.
Ce dossier traite par exemple de la façon dont l’implantation d’un bras de suspension influe sur la prise de roulis, et précise le rôle de l’épure de direction, qui n’est pas réduite au seul braquage des roues, ou encore le rôle centre instantané de rotation dans le plan longitudinal dans le transfert de charge au freinage.
Cette production s’intègre dans le cadre d’une série de publications relatives à l’étude des liaisons au sol.
Télécharger ce(s) document(s)
Informations complémentaires
- BAC PROFESSIONNEL
- BTS
- C.Q.P.
- Mention Complémentaire