Hydrogène : l'avenir de la voiture ?
Le transport routier doit faire face à plusieurs contraintes et enjeux sociétaux dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Si la pollution, qui a été un des grands challenges de ces dernières années, est en voie d’éradication ; le prix du pétrole, les effets climatiques des émissions de CO2, sont des préoccupations très fortes, qui poussent les constructeurs à chercher de nouvelles voies dans la propulsion des véhicules.
Les solutions pour réduire significativement la dépendance au pétrole et les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas si nombreuses ; en fait il y en a trois :
l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, qui est mauvaise avec des rendements « du puits à la roue » inférieurs à 20%
l’utilisation de la biomasse par l’intermédiaire de biocarburants dits de 2ème génération
l’électricité, soit stockée dans des batteries, soit produite à bord par une pile à combustible
Dans moins de dix ans, on pourra disposer, dans des conditions économiques acceptables, de systèmes piles à combustible, utilisant les carburants disponibles à la pompe, grâce à un système de production d’hydrogène intégré au véhicule. La consommation de carburant sera alors divisée par 2 pour des performances supérieures à celles des meilleurs véhicules actuels.
D’ici une quinzaine d’années, il sera possible d’embarquer à bord du véhicule, de l’hydrogène disponible à la station service. La production de gaz à effet de serre sera alors négligeable et le rendement énergétique global, multiplié par 3.
Certes des travaux de recherche et des investissements importants restent à faire, mais les résultats actuels confirment ces pronostics.